La recette du trilece
Portions Temps de Préparation
10personnes 30minutes
Temps de Cuisson
30minutes
Portions Temps de Préparation
10personnes 30minutes
Temps de Cuisson
30minutes
Ingrédients
Pour le gâteau
Pour l’imbibage
Pour le caramel
Pour la crème
Instructions
Préparation du gâteau
  1. Dans un saladier, battre les oeufs entiers avec les 150g de sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange triple de volume et blanchisse. Incorporez la farine tamisée avec la levure, puis le sucre vanillé. 
  2. Verser la pâte obtenue dans un moule ou un plat à bords hauts préalablement beurré. Enfourner 20 à 25 minutes à 170 °C.
Préparation du caramel
  1. Pendant la cuisson du gâteau, vous pouvez réaliser le caramel car il faudra attendre qu’il refroidisse pour le mettre sur le gâteau.
  2. Dans une casserole, faites chauffer le sucre. Lorsqu’il commence à brunir et à buller, ajoutez le beurre. Mélangez hors du feu pour incorporer le beurre puis remettez à chauffer (feu doux). Ajoutez ensuite la crème liquide et mélangez. Vous devez obtenir un caramel onctueux et homogène. Laissez refroidir au moins 1 heure.
Imbiber le gâteau
  1. Lorsque le gâteau est cuit, piquer toute la surface avec un cure-dent et verser le mélange lait/crème et sucre sur toute la surface. Laisser refroidir au réfrigérateur le temps de préparer le reste.
Préparation de la crème meringuée
  1. Dans une jatte, versez le contenu du sachet ainsi que le lait froid. Mélangez à l’aide d’un fouet électrique durant 2 minutes afin d’obtenir une crème meringuée bien ferme.
Notes

Lorsque tous les éléments sont prêts pour réaliser votre trilece, prenez le gâteau, étalez la crème meringuée sur toute la surface, puis la sauce caramel sur le dessus.

Découpez le gâteau en parts et remettez le au frais durant quelques heures avant de servir 😉

Afiyet Olsun !!! Bon Appétit !!!

 

trilece