Moussaka à la turque

La moussaka est une spécialité culinaire très présente en Turquie mais aussi en Grèce. Ses ingrédients principaux sont les aubergines et la viande hachée, mais vous pouvez trouver de multiples versions différentes.

Pour ma part, ma moussaka se compose d’aubergines, de viande mélangée aux tomates et aux oignons, des poivrons et aussi une bonne sauce béchamel, pour un rendu plus gourmand et moins sec.

Sans plus attendre, voici la recette :

Imprimer la recette
Moussaka à la turque
La recette de la moussaka turque traditionnelle
Cuisine Turque
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
pour la moussaka
Pour la sauce béchamel
Cuisine Turque
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
pour la moussaka
Pour la sauce béchamel
Instructions
Préparation de la moussaka
  1. Dans un récipient, mélangez les morceaux d'aubergine avec du sel, du paprika et de l'huile d'olive. Placez les morceaux d'aubergine sur une plaque et enfournez 15 à 20 minutes à 180°C jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites et tendres.
  2. Enfournez également les poivrons durant quelques minutes pour qu'ils soient bien grillés.
  3. Dans une sauteuse, faites fondre une noix de beurre avec un peu d'huile d'olive. Faites revenir l'oignon coupé en petits morceaux, puis la gousse d'ail écrasée. Ajoutez les tomates préalablement émondées et coupées en petits dés. Salez et laissez mijoter quelques minutes.
  4. Ajoutez ensuite la viande hachée et mélangez bien. Incorporez le concentré de tomate et le concentré de poivron. Salez, poivrez et laissez mijoter 10 minutes à couvert sur feux moyen.
  5. Retirez le couvercle pour laissez l'eau s'évaporer afin que la sauce réduise. Ajustez l'assaisonnement si nécessaire et mettre de côté.
  6. Dans un plat, disposez une partie des aubergines au fond. Recouvrez d'une couche de viande à la sauce tomate. Déposez une nouvelle couche d'aubergines en ajoutant les poivrons.
Préparation de la béchamel
  1. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre et ajoutez la farine. Mélangez au fouet et incorporez le lait au fur et à mesure tout en mélangeant. Vous devez obtenir une béchamel un peu épaisse mais sans grumeaux. Salez, poivrez.
  2. Versez la béchamel sur votre plat et recouvrez de fromage rappé. Enfournez quelques minutes avant de servir pour faire fondre le fromage.
Notes

Votre moussaka est prête à être dégusté ! 

moussaka

Afiyet Olsun !!! Bon Appétit !!!

Cette recette vous a plu ? Enregistrez sur Pinterest !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*