Dans un saladier, versez le boulgour et ajoutez l'eau bouillante. Elle doit recouvrir le boulgour (comme pour faire du couscous).
Fermez avec une assiette et laissez le boulgour gonfler.
Lorsque le boulgour est cuit, bien l'égrener avec une fourchette.Bien le malaxer la main durant quelques minutes en ajoutant quelques gouttes d'eau froide .Vous devez obtenir une sorte de pâte qui se tient bien.
Ajoutez ensuite le reste des ingrédients : l'oeuf, l'huile, le concentré de tomate, le paprika, le sel, la farine et le poivre.Malaxez à nouveau pour bien mélanger.
Préparation de la garniture
Dans une sauteuse faites revenir les oignons dans un peu d'huile d'olive, puis ajoutez la viande.Laissez cuire 5 minutes.Puis ajouter le concentré de tomate, le persil (ou l'estragon), le piment, le cumin, le sel et le poivre.
Mélangez bien et laissez refroidir.
Préparation des icli koftes
Mouillez légèrement vos mains.Prenez un peu de pâte et formez une boule.Avec votre doigt, creusez un trou au centre tout en tournant la boule.Avec l'autre main, maintenez bien de manière à ce que la pâte ne se casse pas.Le trou doit s'agrandir petit à petit.Si vous n'y arrivez pas du premier coup ce n'est pas grave, c'est un coup de main à prendre.
Remplissez avec de la viande, puis refermez bien. Si c'est plus simple pour vous, faîtes vos içli koftes sous formes de boules.
Avant de servir, faites chauffer de l'huile dans une poêle et faites frire les icli koftes en les retournant bien pour qu'ils soient cuits uniformément.