La recette du jour : tapenade turque d’olives noires
La tapenade d’olive est une spécialité très répandu dans toutes les cultures méditerranéennes. En Turquie, ce condiment est connu sous le nom de « zeytin ezmesi« , ce qui signifie : « écrasé d’olives ». Idéal sur des tartines, la tapenade est surtout servie en été, mais comme il me restait quelques olives et que je n’aime pas trop les manger natures, j’ai décidé d’en faire un petit peu pour ne pas les gaspiller. La recette du zeytin ezmesi ou tapenade turque est extrêmement simple et rapide. Vous pouvez tout aussi bien la réaliser avec des olives noires comme des olives vertes.
Dans la cuisine turque, la tapenade peut se manger telle quelle sur des tartines lors du kahvalti, ou bien être servie en amuse-bouche. Mais elle peut aussi être utilisée comme garniture dans des petits pains. Je vous suggère de tester ces petits pogaca à la tapenade et aux tomates séchées que j’ai adoré réaliser et déguster !
tapenade turque d'olives noires
Ingrédients
- 200 g d'olives noires
- 2 gousses d'ail
- 1/2 citron
- 2 c à soupe d'huile d'olive
Instructions
- Commencer par laver et dénoyauter les olives. Ce n'est pas grave si elles se cassent puisque vous allez les broyer.
- verser les olives dans un robot mixeur avec l'ail, le jus d'un demi-citron et l'huile d'olive.
- bien mixer le tout pour obtenir une purée
Et voilà votre tapenade turque prête à être servie ! Conservez la au frais dans un pot et dégustez quand vous en avez envie ! Le zeytin ezmesi maison se déguste à toute heure de la journée et est bien meilleur que la tapenade achetée en supermarché.
Vous avez testé cette recette ou vous avez des questions ? N’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire.
Pour faire parti de la communauté Macuisineturque, abonnez-vous à la page facebook macuisineturque et retrouvez mes recettes sur Pinterest et Instagram !