trilece
Desserts gâteaux

Un gâteau gourmand et moelleux : le trilece !

Bienvenue sur MaCuisineTurque pour découvrir la recette du trilece !

Si jusqu’ici vous n’arriviez pas à trouver des recettes turques faciles à faire et en français, vous venez de tomber sur LE BLOG de cuisine turque ! 😉

Sur ce site créé en 2015, je vous propose mes meilleures recettes de spécialités turques simples à réaliser, détaillées en photos, avec des proportions les plus précises possibles, et surtout en français !

La recette du jour : le trilece

Bonjour à toutes et tous, aujourd’hui je vous présente un gâteau qui est répandu et apprécié en Turquie : le trilece.  Ceci dit, son origine est un peu floue car on le retrouve dans plusieurs pays et diverses régions du monde. Il s’agit d’un gâteau très simple à réaliser : il est composé d’une génoise légère qu’on imbibe d’un mélange de lait et de crème fraîche, puis on le recouvre d’une fine couche de crème chantilly (krem santi) et d’une délicieuse sauce caramel. Même si je suis une adepte du tout fait maison, j’avoue préférer acheter les sachets de krem santi en poudre plutôt que de faire une chantilly. Pour la simple raison que la crème industrielle se tient mieux et plus longtemps qu’une chantilly classique qui retombe facilement.

La recette du trilece

elif
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Turque
Portions 8 personnes

Ingrédients
  

Pour le gâteau

  • 5 oeufs à température ambiante
  • 100 g de sucre
  • 150 g de farine tamisée
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé

Pour l'imbibage

  • 200 ml de lait
  • 200 ml de crème liquide
  • 50 g de sucre

Pour le caramel

  • 200 g de sucre
  • 50 g de beurre
  • 200 ml de crème liquide

Pour la crème

  • 1 sachet de crème santi
  • 200 ml de lait froid

Instructions
 

Préparation du gâteau

  • Dans un saladier, battre les oeufs entiers avec les 100g de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange triple de volume et blanchisse. Incorporez la farine tamisée avec la levure, puis le sucre vanillé et battre à nouveau. 
  • Verser la pâte obtenue dans un moule ou un plat à bords hauts préalablement huilé. Enfourner 20 minutes à 180 °C.

Préparation du caramel

  • Pendant la cuisson du gâteau, vous pouvez réaliser le caramel car il faudra attendre qu'il refroidisse pour le mettre sur le gâteau.
  • Dans une casserole, faites chauffer le sucre. Lorsqu'il commence à brunir et à buller, ajoutez le beurre. Mélangez hors du feu pour incorporer le beurre puis remettez à chauffer (feu doux). Ajoutez ensuite la crème liquide et mélangez. Vous devez obtenir un caramel onctueux et homogène. Laissez refroidir au moins 1 heure.

Imbiber le gâteau

  • Lorsque le gâteau est cuit, piquer toute la surface avec un cure-dent et verser le mélange lait/crème et sucre sur toute la surface. Laisser refroidir au réfrigérateur le temps de préparer le reste.

Préparation de la crème meringuée

  • Dans une jatte, versez le contenu du sachet de krem santi ainsi que le lait froid. Mélangez à l'aide d'un fouet électrique durant 2 minutes afin d'obtenir une crème meringuée bien ferme.

Notes

 

 

 
 
Keyword caramel, chantilly, dessert turc, gâteau turc, génoise

Lorsque tous les éléments sont prêts pour réaliser votre trilece, prenez le gâteau, étalez la crème chantilly sur toute la surface, puis la sauce caramel sur le dessus.

Découpez le gâteau en parts et remettez le au frais durant quelques heures avant de servir 😉

Vous avez testé cette recette ou vous avez des questions ? N’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire 🙂

Pour faire parti de la communauté Macuisineturque, abonnez-vous à la page facebook macuisineturque et retrouvez mes recettes sur Pinterest et instagram !

Afiyet Olsun !!!

trilece

5 commentaires

    1. Exact Momo ! Si on commence à se faire la guerre culinaire, on n’a pas fini, étant donné que tout plein de pays, parfois à des milliers de kilomètres les uns des autres, ont les mêmes plats ou les mêmes desserts, tout simplement parce qu’ils disposent des mêmes ingrédients (farine, lait, sucre, oeufs, viande, légumes, etc) et que donc ils aboutissent à des résultats semblables, qui ont juste quelques petites différences. Et ce qui fait le charme de ces recettes, ce sont justement leurs petites différences, et il faut s’en réjouir plutôt que d’aller absolument chercher la véritablement-vraie-et-véridique origine ! 🙁

  1. C’est 100% albanais, invention purement albanaise que l’ont retrouve a chaque coins de rue albanaise. En Amérique latine ils ne savent même pas ce que c’est et ils n’en propose nul part. La légende d’Amérique latine n’est pas née par eux même, elle est née par les serbes qui n’acceptent pas le fait que ce soit albanais par jalousie de ça réussite. Ils lancent alors la rumeur du fait que trilece veux dire « 3 lait » en espagnol.

  2. c’est ni turc ni Albanais sont origine est l’armérique latine …. aprés les turcs l’on perfectioné en ajoutant la délicieuse caramele

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating