Bienvenue sur MaCuisineTurque pour découvrir la recette des içli köfte !
Si jusqu’ici vous n’arriviez pas à trouver des recettes turques faciles à faire et en français, vous venez de tomber sur LE BLOG de cuisine turque ! 😉
Sur ce site créé en 2015, je vous propose mes meilleures recettes de spécialités turques simples à réaliser, détaillées en photos, avec des proportions les plus précises possibles, et surtout en français !
La recette du jour : les içli köfte
Aujourd’hui je vous propose la réalisation de içli köfte. C’est une spécialité turque que j’aime beaucoup mais que je ne fais pas souvent, car j’avoue ne pas trop maîtriser le façonnage. Par conséquent, j’en fais en assez grande quantité afin de les congeler et d’en avoir pour plusieurs repas.
Les içli köfte sont des boulettes composées d’une croûte en boulgour et d’une garniture à la viande hachée et aux noix. Une fois les Köfte formées, on peut les cuire à l’huile ou à l’eau. Elles sont généralement servies avec une salade et du jus de citron.
Les içli kofte
Ingrédients
Pour la pâte en boulgour
- 50 g de semoule fine
- 300 g boulgour fin
- 550 ml d'eau bouillante
- 1 oeuf
- 50 g de farine
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 1 cuillère à café de sel
Pour la garniture
- 350 g de viande hachée
- 1 oignon haché
- du persil ou de l'estragon
- 1 cuillère à soupe de concentré de poivron
- 1 cuillère à café de cumin
- sel
- poivre
- de l'huile d'olive
- 2 poignées de noix concassée
Instructions
Préparation de la pâte
- Dans un saladier, versez le boulgour, la semoule et le sel, puis versez l'eau bouillante. Elle doit recouvrir le boulgour (comme pour faire du couscous).Fermez avec hermétiquement avec du film alimentaire et laissez le boulgour gonfler durant 10 minutes.
- mettez la préparation dans le bol de votre robot et ajoutez le reste des ingrédients, puis pétrissez la pâte
- vous devez obtenir une pâte qui se tient bien. Laissez la refroidir quelques instants
Préparation de la garniture
- Dans une sauteuse faites revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive, puis ajoutez la viande. Laissez cuire 5 minutes. Puis ajoutez le persil (ou l'estragon), le concentré de poivron, le cumin, le sel et le poivre.
- ajoutez les noix concassées en dernier
- Mélangez bien et laissez refroidir.
Préparation des icli koftes
- Mouillez légèrement vos mains.Prenez un peu de pâte et formez une boule.Avec votre doigt, creusez un trou au centre tout en tournant la boule. Avec l'autre main, maintenez bien de manière à ce que la pâte ne se casse pas.Le trou doit s'agrandir petit à petit. Si vous n'y arrivez pas du premier coup ce n'est pas grave, c'est un coup de main à prendre.
- Remplissez avec de la viande, puis refermez bien. Si c'est plus simple pour vous, faîtes vos içli koftes sous formes de boules.
- Avant de servir, faites chauffer un bain d'huile dans une casserole et faites frire les icli koftes en les retournant bien pour qu'ils soient cuits uniformément.
Notes
Une fois que vos içli köftes sont bien dorées, elles sont prêtes pour la dégustation !
Vous avez testé cette recette ou vous avez des questions ? N’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire 🙂
Pour faire parti de la communauté Macuisineturque, abonnez-vous à la page facebook macuisineturque et retrouvez mes recettes sur Pinterest !
Afiyet Olsun !!!
Merhaba Elif! Merci beaucoup pour ce site et d’avoir pensé aux non turcophones!
Je viens de réaliser cette recette qui est DELICIEUSE! Nous aimons la cuisine turque et grâce à vous, nous pouvons continuer à manger turc, hors de Turquie.
Nous vous souhaitons avec un peu d’avance un bon Ramazan à vous et vos proches.
Merhaba et merci à vous pour le retour c’est avec grand plaisir que je partage ces recettes ?
As salemou3alaykoum ma sœur, merci beaucoup pour ta recette d’icli koftes, mais y a t’il une sauce pour accompagner cette recette stp