Pour le thé/goûter

Faire des baklavas comme les turcs

Bienvenue sur MaCuisineTurque pour découvrir la recette des baklavas !

Si jusqu’ici vous n’arriviez pas à trouver des recettes turques faciles à faire et en français, vous venez de tomber sur LE BLOG de cuisine turque ! 😉 

Sur ce site créé en 2015, je vous propose mes meilleures recettes de spécialités turques simples à réaliser, détaillées en photos, avec des proportions les plus précises possibles, et surtout en français !

La recette du jour : les baklavas

Bonjour 🙂 aujourd’hui je vous propose ma recette toute simple de baklavas aux noix et noisettes, que vous pouvez remplacer par de la pistache par exemple. J’ai réalisé cette recette pour la fin du Ramadan mais je voulais attendre un peu pour la publier, car je sais qu’après cette période, personne n’a envie de faire des gâteaux pendant plusieurs jours 🙂

 

 

baklavas

La recette des baklavas aux noix

elif
voici la recette très simple des baklavas turques, dessert très connu et apprécié
Temps de préparation 1 h
Temps de cuisson 30 min
Temps total 1 h 30 min
Type de plat Goûter
Cuisine Turque
Portions 12 personnes

Ingrédients
  

Pour les baklava

  • 1 paquet de pâte filo
  • des noix concassées
  • des noisettes en poudre
  • 350 g de beurre fondu

Pour le sirop

  • 4 verres d'eau
  • 2.5 verres de sucre
  • 1/2 jus de citron

Instructions
 

Préparation du sirop

  • Dans une casserole, versez l'eau, le sucre et le jus de citron. Faîtes bouillir le tout durant environ 20 minutes. Puis laissez le sirop refroidir.

Préparation des baklavas

  • Prenez un grand plat rectangulaire aux bords assez hauts. Beurrez bien le fond du moule. Déposez une à une 10 feuilles de filo en beurrant bien chaque feuille à l'aide d'un pinceau. Sur la dixième couche, versez les noix et la poudre de noisette.
  • Faîtes une deuxième couche de 10 feuilles bien beurrées pour recouvrir. Pré-découpez vos baklavas avec un couteau bien aiguisé. Enfournez environ 30 minutes à 180/200°C

Notes

 

 

Keyword baklavas, baklavas turques, baklawas, dessert turc, gâteaux turcs, noisettes, noix

Vos baklavas sont cuites lorsqu’elles sont bien dorées et les feuilles doivent donner un effet feuilleté. Versez le sirop froid à mi-hauteur des baklavas tant qu’elles sont encore chaudes. Il vaut mieux ne pas recouvrir entièrement les feuilles si vous voulez que vos baklavas restent croustillantes sur le dessus. Laissez imbiber le sirop pendant plusieurs heures. 

Vous avez testé cette recette ou vous avez des questions ? N’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire 🙂 

Pour faire parti de la communauté Macuisineturque, abonnez-vous à la page facebook macuisineturque et retrouvez mes recettes sur Pinterest !

Pour acheter des produits turcs afin de réaliser vos recettes, rendez-vous sur la boutique en ligne turkishtime.fr et profitez du code promo ELIF10 😉 !

Afiyet Olsun !!!

baklavas

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating