Lorsque vous faites cuire du riz à la « française », vous faites bouillir de l’eau puis vous plongez le riz dedans jusqu’à ce qu’il soit cuit selon votre convenance, puis vous l’égouttez et le rincez.
Le riz « à la turque » appelé « riz pilav » consiste à rincer le riz avant la cuisson afin d’enlever un maximum d’amidon pour qu’il ne soit pas collant. Puis on le fait revenir dans du beurre et on ajoute juste ce qu’il faut d’eau pour qu’il ne soit ni trop sec, ni collant (c’est ici qu’est la difficulté).
L’avantage du riz pilav, c’est que vous pouvez en faire des tas de variantes on y ajoutant les légumes de votre choix, du poulet ou de la viande.
D’ailleurs, je vous invite à tester cette recette de riz pilav au poulet et aux vermicelles ;-p
Où trouver du riz turc et des langues d’oiseaux ?
En épicerie ou sur la boutique en ligne TurkishTime (code promo : ELIF10).


Riz pilav : faire cuire le riz à la turque
Ingrédients
- 2 verres riz turc mi-long
- 3 cuillères à soupe langues d'oiseaux
- 3 cuillères à soupe d'huile
- 100 g beurre
- +/- 600 ml d'eau bouillante
- 1 cube bouillon de poulet
Instructions
- Dans une sauteuse, faites chauffer un peu d'huile dans laquelle vous faites brunir les langues d'oiseaux.
- Ajoutez ensuite le beurre que vous laissez fondre. Rincez bien votre riz pour retirer un maximum d'amidon. Faites revenir le riz dans le beurre, jusqu'à ce qu'il devienne translucide.
- Diluez le cube de bouillon dans l'eau bouillante. Versez dans le riz, mélangez et couvrez. Laissez cuire sur feu très faible en mélangeant de temps en temps.
- Lorsque toute l'eau s'est évaporée, vérifiez si la cuisson du riz vous convient. S'il n'est pas assez cuit, ajoutez un tout petit peu d'eau et refermez. Le riz devrait finir de cuire avec la vapeur.
- Quand le riz pilav est cuit, placez une feuille d'essuie tout sous le couvercle afin d'absorber ce qu'il reste d'humidité.
Notes

Salam alaykoum ma belle je viens de tester le riz et cest vraiment trop bon machaAllah ! Je retrouve le même goût que celui du resto turc. Hâte de tester tes autres recettes