aglayan kek
Desserts gâteaux

Le meilleur gâteau turc : aglayan kek

Bienvenue sur MaCuisineTurque pour découvrir la recette du très célèbre gâteau turc aglayan kek !

Si jusqu’ici vous n’arriviez pas à trouver des recettes turques faciles à faire et en français, vous venez de tomber sur LE BLOG de cuisine turque ! 😉 

Sur ce site créé en 2015, je vous propose mes meilleures recettes de spécialités turques simples à réaliser, détaillées en photos, avec des proportions les plus précises possibles, et surtout en français !

La recette du jour : aglayan kek

Bonjour, en ce moment j’ai de grosses envies de réaliser toutes sortes de gâteaux. C’est pourquoi j’ai décidé de vous montrer comment réaliser le fameux aglayan kek (ou aglayan pasta), connu sous le nom de  » gâteau qui pleure « . Il est surnommé ainsi pour plusieurs raisons : 

  • vous pleurez de plaisir quand vous le mangez
  • vous pleurez quand il n’y en a plus
  • vous pleurez quand vous avez pris 5 kg 😉

Bon en réalité, c’est surtout à cause de la sauce au chocolat sensée dégouliner sur les bords !

Pour ce qui est de la couche de crème, traditionnellement en Turquie on utilise des sachets tout prêt de chantilly en poudre (krem santi). Pour ce qui est du goût, c’est une crème à mi-chemin entre de la crème chantilly et de la meringue.

Cette crème en poudre est très bonne niveau gustatif. Elle a l’avantage d’avoir une très bonne tenue contrairement à la chantilly faîte maison. Elle peut servir en dépannage en topping sur vos gâteaux et aussi en garniture. Vous pouvez y ajouter de l’arôme ou du colorant. 

Si vous n’avez pas ces sachets à disposition, vous pouvez bien évidemment réaliser une chantilly classique dans laquelle vous ajoutez du chantifix ou bien du mascarpone pour une meilleure tenue.

 

 

La recette du gâteau qui pleure (aglayan kek)

elif
4.29 from 7 votes
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 20 min
Temps total 2 h 50 min
Type de plat Dessert
Cuisine Turque
Portions 8 personnes

Ingrédients
  

Pour le gâteau au chocolat

  • 3 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 200 ml de lait
  • 40 ml d'huile
  • 1 sachet de levure chimique
  • 4 cuillères à café de cacao en poudre non sucré
  • 200 g de farine
  • 400 ml de lait pour imbiber le gâteau après cuisson

Pour la sauce chocolat

  • 150 ml de crème liquide entière
  • 150 ml de lait
  • 200 g de chocolat noir à dessert
  • 1 cuillère à café de cacao en poudre non sucré

préparation de la crème

  • 1 sachet de krem santi en poudre (75g)
  • 200 ml de lait froid

Instructions
 

Préparation du gâteau au chocolat

  • Dans un grand bol, battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez le lait et l'huile, mélangez. Puis la levure et le cacao en poudre et enfin la farine. Bien mélanger le tout et versez la pâte dans un moule beurré. Enfournez à 180°c durant 20 minutes en chaleur tournante. (plus si chaleur traditionnelle)
  • Lorsque le gâteau sort du four, piquez sur toute la surface avec un cure-dent, puis versez le lait froid pour le rendre plus moelleux. Conservez le gâteau au frais le temps de réaliser le reste.

Préparation de la sauce au chocolat

  • Dans une casserole, mettre tous les ingrédients et faîtes chauffer à feu moyen tout en mélangeant. Une fois le mélange homogène et le chocolat bien fondu, laissez refroidir la sauce à température ambiante.

Préparation de la crème

  • dans un bol versez la chantilly en poudre et ajoutez le lait froid. Mélangez au batteur électrique durant 2 minutes jusqu'à obtenir une crème qui se tient bien.

Montage du gâteau.

  • Sortez le gâteau au chocolat du réfrigérateur. Etalez la crème sur toute la surface du gâteau de manière uniforme.Puis faîtes de même avec la sauce au chocolat une fois qu'elle a refroidie .Pré-découpez les parts avant de remettre le gâteau au frais durant 2 bonnes heures.

Notes

 

 

 
 
Keyword aglayan kek, aglayan pasta, chantilly, gâteau au chocolat turc, gâteau qui pleure turc, gâteau turc

Et voilà votre gâteau qui pleure aglayan kek bien gourmand prêt à être dégusté ! 

Vous avez testé cette recette ou vous avez des questions ? N’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire 🙂 

Pour faire parti de la communauté Macuisineturque, abonnez-vous à la page facebook macuisineturque et retrouvez mes recettes sur Pinterest !

Afiyet Olsun !!!

aglayan kek

32 commentaires

  1. 5 stars
    Superbe gâteau une vraie réussite tout le monde a adoré il a fait sensation
    Un grand merci à vous pour ce partage

  2. La sauce au chocolat n’a pas du tout tenu ! La prochaine fois je suivrai d’abord une autre recette ça c’est sûre et à la place de la meringue je mettrai une chantilly avec de la crème entière 30 %. Il est complètement raté.

    1. bonjour, vous m’en voyez désolée, ce sont des choses qui arrivent. Avez-vous bien suivi la recette ? c’est important d’attendre que chaque préparation soit bien refroidie. Si la ganache ou le gâteau sont encore chaud, vous pourrez prendre n’importe quelle recette la ganache comme la crème seront liquide 😉

  3. Bonjour, j’ai un soucis avec la ganache au chocolat, j’ai fait comme c’est écrit sur la recette, mais est ce normal que ça soient liquide ? La ganache va-t-elle s’épaissir en la laissant refroidir ? Ou est ce moi qui est un soucis ?

    1. bonjour, oui c’est normal pas de panique, laissez la tiédir avant de la verser sur le gâteau.Elle va s’épaissir puis se figer une fois au frais.

  4. Bonsoir!
    Je me rassure en lisant des commentaires ou la chantilly a disparu.. lol
    En effet je me doutais que c’était à cause du nappage légèrement trop chaud… cependant très bonne recette, très contente pour une première fois!

    1. bonjour, je pense que ça ne pose pas de problème 🙂 il faudra juste le remettre au réfrigérateur durant plusieurs heures pour qu’il décongèle tranquillement .

  5. 4 stars
    Je l’ai réalisée aujourd’hui très bon !
    Par contre le gâteau n’était pas aéré plutôt compacte voyez la photo !
    Pourquoi ?

  6. Je viens tout juste de le réaliser, tout au long de la préparation autant vous dire que pas mal de petits doigts sont venus déguster et ils ont trouvé ça très bon.
    Ma chantilly a également disparu je pense que la ganache était encore trop chaude (je le saurai pour la prochaine fois).
    Nous attendons impatiemment de le goûter pour le dessert, voilà une recette que je vais garder à porter de main (car elle est très facile à réaliser).
    Merci beaucoup pour ce partage !

  7. Bonjour
    Très bon gâteau . Je l’ai essayé mais ma chantilly a disparu lorsque j’ai mis mon chocolat au dessus. Je ne sais pas pourquoi

      1. 1 star
        Bonjour,
        Avec tout le respect que je vous dois, je vais quand même exprimer véritablement un point de votre recette proposée.
        Comme bon nombre de commentaires j’ai aussi eu la fâcheuse expérience de la ganache ratée.
        Effectivement 300 ml de liquide c’est trop j’ai voulu respecter et patatra 😔
        Vous ne mettez pas cette quantité madame car même après refroidissement normal puis au réfrigérateur et au freezer rien rien rien y fait. Très dommage tout comme imbiber avec 400 c’est trop moitié moins suffit. Les quantités aberrantes donne la note. J’en suis désolée c’est ma deuxième déconvenue…

        1. Bonjour,
          merci d’avoir prit le temps de rédiger cet avis. Pour répondre point par point, premièrement :
          il est tout à fait normal que le chocolat ne tienne pas, car il ne s’agit pas d’une vrai ganache mais bien d’une sauce sensée dégouliner lorsqu’on découpe le gâteau en parts, d’où le nom de « gâteau qui pleure ». Selon le lait que vous avez utiliser (entier ou demi-écrémé) ou bien la qualité de la crème liquide entière, vous pouvez obtenir une sauce qui se tient plus ou moins.
          Deuxièmement : la quantité de lait pour imbiber le gateau dépend de plusieurs critères. D’une part de l’épaisseur du gâteau après cuisson (qui dépend en partie de la taille de votre plat). Elle dépend également du rendu niveau texture (si la pâte est bien aérée ou pas), mais aussi de vos goûts, si vous aimez un gâteau bien imbibé ou non. Quand j’ai réalisé la recette, j’ai obtenu une pâte assez épaisse et bien aérée qui demandait une grande quantité de lait pour ne pas avoir un rendu sec, et encore 400 ml c’était juste notamment au centre du gâteau.
          Pour finir, je n’ai aucun intérêt à donner de fausses quantités pour que vous ratiez la recette. Je donne les quantités que j’utilise moi-même et je prends justement le temps de bien tout calculer afin de vous donnez des recettes précises. Malheureusement une recette ne peut pas convenir à tout le monde. Personnellement quand je rate une fois? soit je change de recette, soit j’adapte à ma manière. Quoi qu’il en soit, le fait de rater une recette n’en fait pas une mauvaise recette 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating