riz aux poireaux : pirasa

 

Voici une idée de plat d’accompagnement simple à base de riz, de carottes et de poireaux pour servir avec vos plats de viandes et poissons 🙂 Ce plat permet de varier du riz pilav nature et des autres accompagnements traditionnels comme les pâtes. La cuisson façon pilav avec les légumes améliore le goût du riz et lui confère une texture agréable qui fond en bouche. 

Sans vous faire attendre davantage, voici la recette :

Riz aux poireaux (et carottes) 

Recette pour 6 personnes : 10min de préparation, au moins 30 min de cuisson

Ingrédients:

    • 3 poireaux
    • 3 carottes
    • 1 verre de 25 cl de riz (à ras bord)
    • 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
    • 1 carré de bouillon de poulet
    • sel
    • poivre
    • eau

 

C’est parti !!

Pour préparer vos poireaux, incisez les dans le sens de la longueur et passez les sous l’eau pour enlever la terre ou le sable.

Epluchez les carottes.

Couper vos poireaux et carottes en rondelles assez fines pour une cuisson plus rapide.

Dans une sauteuse, faites fondre une noix de beurre et faites revenir vos légumes quelques minutes.

20160620_162550

Puis ajoutez le riz, le concentré de tomate ainsi que le cube de bouillon de poulet.

Mélangez, faites revenir 2 min, salez puis recouvrez d’eau bouillante (entre 1 et 1.5 L). Comme il est difficile de doser précisément la quantité nécessaire, je vous conseille de mettre 1L d’eau pour commencer, puis de surveiller la cuisson et d’en rajouter si nécessaire. Tout dépend du riz que vous utilisez.

20160620_163309

Couvrir puis laissez cuire à feux doux au moins 30min en mélangeant régulièrement.

Votre plat est cuit lorsqu’il n’y a plus d’eau.

Servez votre riz aux poireaux chaud en accompagnement d’un autre plat.

Je vous souhaite une bonne dégustation 😉

riz au poireaux

Afiyet Olsun !! Bon Appêtit !!

Vous avez aimé cette recette ? Découvrez une autre idée d’accompagnement : le riz pilav au poulet 🙂

riz pilav au poulet

 

Cette recette vous a plu ? Enregistrez sur Pinterest !

14 Comments

  1. Bonjour avez vous des idées d épices pour compléter ou relever ce plat ? On aime souvent les plats un peu épicés et même si je trouve idée poireaux carottes riz sympathique je me dis qu une épice ou 2 pourrait être intéressant.Merci d avance 😉

    • Bonjour, pour plus de goût, vous pouvez ajouter un peu de purée de piment en plus du concentré de tomate. Sinon vous pouvez ajouter directement un peu de paprika, de curry ou de muscade. Je sais que ces épices se marient bien avec le poireau. Bonne soirée.

  2. Merci beaucoup « HABIBTI » (ma chérie)toujours aussi inventive j’adore cette recette elle est délicieuse, et si douce et fondante en bouche toute ma famille a adoré
    bravo! merci

  3. Bonjour Elif,je ne comprends pas Sorli qui d’après elle est une bonne cuisinière, vous parlez de 25 cl de riz soit un verre,une cuillère à soupe de concentré de tomate jusque là très bien expliqué et puis de 1 litre à 1.5l d’eau pour couvrir le riz je ne sais pas si c’est moi qui comprends trop bien ou quoi. je ne l’ai pas encore cuisiné mais je vais le faire très bientôt,mais votre recette me met l’eau à la bouche, je vous remercie.

  4. Bonjour,
    Si je vois bien, le riz utilisé est du riz rond (genre risotto ) ?
    Vous ne mettez que du poivre/sel en assaisonnement ?

    Merci,

    Michel

    • Bonjour Michel, c’est un riz turc mais on en trouve pas partout donc vous pouvez prendre du riz à risotto si vous le désirez. Il faudra adapter le temps de cuisson et la quantité d’eau selon le riz que vous utiliserez. Il y a aussi le cube de bouillon qui sert d’assaisonnement, mais si vous souhaitez remplacer par autre chose c’est selon vos goûts 🙂

      Bonne journée

  5. Bonjour,
    votre recette est très appétissante mais pour moi (qui cuisine beaucoup) il manque quand même pas mal d’indications :(.
    Pour la tomate : quelle quantité exactement ? J’ai mis une petite boite de concentré très douce mais je ne sais pas s’il faut qu’elle soit plus liquide, plus compact, ou alors des cubes de tomates, etc etc.
    Pour l’eau : là aussi qu’elle quantité parce que mettre « couvrir » d’eau bouillante ça ne veut rien dire non plus. Tout dépend de la sauteuse de la grandeur, de la profondeur …… S’il y a trop d’eau le riz ne ressemble plus à rien, s’il n’y en a pas assez ça peut cramer …..
    1 verre de riz : Qu’elle quantité, qu’elle dimension de verre, un de 25cl, 1 de 33cl, un de 45cl …..
    J’aime cette recette mais en l’état actuel est est trop approximative.
    C’est comme un riz pilaf mais au lieu de mettre de l’oignon et du bouillon, on met de la carotte et du poireaux ainsi que de la tomate.
    Je viens de la faire et je pense que les goûts seront là mais ça ne donne déjà pas comme sur votre photo si alléchante. Alors s’il vous plait faite le nécessaire pour apporter plus de précisions.
    D’avance merci.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*