Bienvenue sur MaCuisineTurque pour découvrir la recette des manti, ravioles turques !
Si jusqu’ici vous n’arriviez pas à trouver des recettes turques faciles à faire et en français, vous venez de tomber sur LE BLOG de cuisine turque ! 😉
Sur ce site créé en 2015, je vous propose mes meilleures recettes de spécialités turques simples à réaliser, détaillées en photos, avec des proportions les plus précises possibles, et surtout en français !
La recette du jour : les manti
Bonjour à tous 🙂 j’ai réécris pour vous la recette des ravioles turques appelées manti. C’est une spécialité turque très connue et très appréciée qui a toujours du succès. On déguste ces ravioles traditionnellement avec du yaourt et de la sauce tomate et c’est délicieux 🙂 Par contre, c’est assez long à faire 😉
La pâte à manti doit être étalée très finement et pour cela j’utilise ce qu’on appelle un oklava. C’est un rouleau oriental qui permet d’étaler des pâtes très fines contrairement à un rouleau à pâtisserie basique. J’utilise un oklava pour étaler la pâte à manti mais aussi la pâte à lahmacun ou à pide.
Je vous ai déniché ce lot sur Amazon (lien affilié), si cela vous intéresse de vous en procurer.
Les ravioles turques (manti)
Ingrédients
Pour la pâte
- 400 g de farine Environ
- 3 oeufs
- 1 cuillère à café de sel
- 100 ml d'eau tiède
Pour la sauce
- du yaourt
- de l'ail
- du sel
- du beurre
- du concentré de tomate
Pour la farce
- 400 g de viande hachée
- 1 oignon haché
- du persil ou de la menthe
- du sel
- du poivre
- de l'ail
Instructions
Préparation de la pâte
- Personnellement je l'a fait au robot car c'est plus rapide et que ça la rend plus souple. Mais vous pouvez faire à la main le procédé est le même.
- Dans le bol du robot, mettre 400g de farine et le sel. Ajoutez les oeufs avec un peu d'eau et allumer le robot en vitesse 1. Lorsque la pâte commence à bien se mélanger et à se former ajoutez le reste de l'eau petit à petit.
- Si vous trouvez que la pâte est trop collante n'hésitez pas à remettre un peu de farine. Sortez la pâte du robot, farinez bien et travaillez la de manière à la rendre bien souple.
- Votre pâte à manti est prête à être utilisé, couvrez la pour ne pas qu'elle sèche.
Préparation de la farce
- Mélangez tout simplement l'ensemble des ingrédients dans un bol. Lorsqu'on garnie les manti la farce est crue.
Préparation des manti
- Séparez la pâte en plusieurs morceaux. Etalez la pâte à l'aide d'un rouleau le plus finement possible en la farinant bien de chaque côté. La pâte doit faire 2 mm d'épaisseur.
- Lorsque vous avez obtenu votre pâte bien fine, coupez la en bandes puis en carrés et déposez de la farce au centre de chaque carré. Refermez en rabattant les coins sur le dessus.
- Recommencez jusqu'à ce que vous n'ayez plus de pâte (oui c'est long de tout faire un par un).
Notes
Vous avez testé cette recette ou vous avez des questions ? N’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire 🙂
Pour faire parti de la communauté Macuisineturque, abonnez-vous à la page facebook macuisineturque et retrouvez mes recettes sur Pinterest et Instagram !
Pour acheter des produits turcs afin de réaliser vos recettes, rendez-vous sur la boutique en ligne turkishtime.fr et profitez du code promo ELIF10 😉 !
Afiyet Olsun !!!
Moi j adore les raviolis turque ,le reste de pâte je fait des petits morceaux et fait frire le reste de pâte que je met à la fin de la préparation du plat
Ça fait décoratif et pas de perte
Bonsoir
Superbe recette que je reproduis souvent à mes invités.
J’ai néanmoins souvent un problème qui émerge…comment faire pour que les ravioles ne soient pas collantes après la cuisson ? Car après plusieurs heures de travail pour faire des ravioles et les voir s’ouvrir, ça me fout les boules.
Avez-vous un tour de passe-passe à vous ?
Bonjour, merci pour ce retour ! Je les fais toujours cuire juste avant de manger et je ne les égoutte pas dans la passoire, je les prends au fur et à mesure avec un écumoire pour les mettre directement dans le plat. Ensuite, je les mélange tout de suite au yaourt comme cela elles ne collent pas entre elles. Si elles s’ouvrent pendant la cuisson c’est que la pâte était trop farinée il faut vous assurer que les manti soient bien soudées avant de les faire cuire. Pour cela, je mouille un peu les coins au moment de fermer pour que la pâte adhère mieux. J’espère avoir répondu à votre problème 🙂
Bonjour,
Je voudrais réalisé votre recette pour jeudi soir, mais par manque de temps je vais la réaliser mercredi. Comment puis-je conserver mes manti jusqu’à jeudi soir? Au frigo simplement ? Ou je les congèlent mercredi et je les décongèle jeudi matin ?
Merci ☺️
Bonjour, si vous souhaitez les conserver avant cuisson je vous conseille de les congeler, car la pâte crue au réfrigérateur va se ramollir et coller. Il vous suffira de les faire cuire avant le service en les plongeant directement dans l’eau bouillante. Vous aurez ainsi des manti fraîches. 😉
J’ai adoré merci beaucoup. ça m’a fais revenir à mes vacances en Turquie..mais vous devriez ajouter les mesures pour la sauce tomate…
Super recette merci beaucoup moi qui aime en manger je vais me régaler pour le iftar….
Bonsoir,
Recette magnifique ! Plat sublime ! Merci à vous.
Par contre il y a je pense un gros problème sur votre compteur de personnes.
Pour 4 personnes, on a environ 400g de farine pour environ 3 oeufs. Pour 5 personnes on passe à 1062g….pour presque 4 œufs.
Bien à vous
Bonjour merci pour votre commentaire. L’erreur a été réparée 🙂